Le Village de la Chimie, lieu idéal pour démystifier la Chimie

« Le Village de la Chimie est le lieu idéal pour démystifier « la CHIMIE » Il apporte des réponses à tous ceux s’interrogent sur l’omniprésence de cette science « multi facette » dans notre quotidien. Pas besoin d’être passionné.e de chimie pour s’émerveiller devant les expériences réalisées sur place. Il faut juste être curieux. Certaines expériences n’étant pas reproductibles dans le cadre de scolaire, c’est l’occasion rêvée pour les visualiser en petits effectifs.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études scientifiques, c’est un lieu qui permet de rencontrer de nombreux acteurs du secteur de la Chimie, souvent avec un rayonnement international. On peut leur poser directement des questions sur les stands ou suivre les différentes conférences proposées.
Vous avez un doute, n’hésitez pas, inscrivez-vous et venez voir par vous-mêmes.
Pour nous enseignants, c’est une occasion de proposer une sortie pédagogique quasi-clé en main. Tout au long de la préparation en amont, nous sommes accompagné.e.s pour la prise en charge du transport et sommes conseillé.e.s sur les différents parcours possibles.
Les élèves sont mis en contact direct avec des professionnels du secteur autre que le corps professoral. Cette opportunité est parfois l’occasion de déceler chez certains une appétence particulière pour les sciences qui ne transparaît pas toujours dans le cadre de la classe.
Les parents qui le souhaitent peuvent aussi accompagner leurs enfants et échanger avec les différents intervenants.
Le quizz proposé par le Village peut servir de fil directeur pour permettre de «vérifier » les informations recueillies au niveau des stands et débriefer ensuite en classe la visite, qui s’inscrit parfaitement dans le porte folio du parcours Avenir.
Faites l’expérience, vous ne serez pas déçu.e.s »

Mélissa Corvo

Professeur des Physique Chimie

Institut Sainte Genièvre

Asnières sur seine

2020-01-08T13:53:49+00:00