Les chiffres clés 2017 de l’Ile-de-France, qui viennent de paraître, présentent un bilan de la situation de l’emploi et de l’économie de la région.
Ces éléments illustrent la position toute particulière de la région dans le paysage économique du pays : accueillant 19% de la population française, elle concentre près de 24% de l’emploi salarié et présente un taux d’emploi supérieur à celui de la province (61,3% contre 55%). « La structure de l’emploi francilien affiche également des spécificités. Ainsi, la part des emplois non-salariés (8,8 %) et des emplois précaires (10,6 %) y est moins importante que dans le reste de la France (respectivement 13 % et 14,2 %). Les emplois y sont aussi en proportion moins souvent des emplois publics : 64,8 % des emplois salariés franciliens ne dépendent pas de l’Etat et collectivités locales, contre seulement 55,5 % en province ».
Sur le plan socio-économique aussi la Région se distingue avec un taux de chômage un peu moins élevé que la moyenne nationale (8,7 % contre 9,7 % pour l’ensemble de la France métropolitaine). L’écart est encore plus important quand on s’intéresse au chômage des jeunes (10 % des demandeurs d’emploi franciliens ont moins de 25 ans, contre 14,8 % en province) et inversé pour les plus de 50 ans (25,3 %, contre 24 %). « Enfin, les chiffres-clés donnent un revenu mensuel disponible médian bien plus élevé en Ile-de-France : 1 865 euros, contre 1 682 euros en France métropolitaine. Ce chiffre ne doit néanmoins pas masquer les fortes disparités de revenus existantes en Ile-de-France. En 2013, le taux de pauvreté francilien s’élevait à 15,4 %, contre 14 % en France métropolitaine ».
Ces chiffres appellent une réflexion prospective sur les nouveaux besoins éducatifs et les moyens d’y répondre.
Consulter les chiffres-clés 2017 de la région Ile-de-France.