Le Comité Régional de l’Enseignement Catholique (CREC) Ile-de-France est une émanation des 8 diocèses de la région. Au service de l’enseignement catholique francilien, le CREC est une instance de coordination et de réflexion stratégique qui traite de toutes les questions de compétence régionale. Son président, François de Chaillé, directeur diocésain de l’enseignement catholique des Hauts-de-Seine, et son délégué régional, Stéphane Dang, sont les interlocuteurs du Conseil régional : carte des formations, financements, apprentissage…
Un partenaire du service public de l’éducation en Ile-de-France…
Acteur de l’aménagement du territoire, l’enseignement catholique prend part aux changements liés, par exemple, au Grand Paris et, plus largement, à la régionalisation.
Au cœur des territoires et dans leur diversité, il est un partenaire des collectivités franciliennes, dont le Conseil régional : il apporte une réponse porteuse d’espérance pour l’avenir des jeunes à la mise en œuvre de leurs compétences en matière d’éducation et de formation. De leur côté, les collectivités contribuent au fonctionnement des établissements, aux termes de la loi qui associe par contrat l’enseignement catholique au service public de l’éducation.
Soutenir la réussite de chaque élève et la promotion de la personne humaine.
La réponse apportée aux besoins de formation est d’autant plus riche, souple et adaptée qu’elle s’appuie sur des convictions fortes qui se déclinent dans chaque établissement avec ses spécificités :
UN ACTEUR EDUCATIF MAJEUR
Lycées généraux et technologiques
120 lycées généraux, technologiques
Sur l’ensemble du territoire, ils accueillent plus de 70 000 jeunes, en réponse à des besoins scolaires identifiés dans les académies de la Région.
Lycées professionnels
50 lycées professionnels
Ils accueillent plus de 15 000 jeunes lycéens accompagnés dans leur projet professionnel. Les liens noués avec le monde professionnel et le tissu économique local favorisent la qualité de la formation, les poursuites d’études et l’insertion professionnelle des jeunes.
L’apprentissage une voie d’avenir
5 CFA, 40 UFA
Convaincu que l’apprentissage apporte une réponse éducative, sociale et pédagogique à des besoins de jeunes et à ceux des entreprises dans un monde du travail en mutation, l’enseignement catholique en Ile-de-France s’est, de longue date, engagé dans cette voie. Son projet spécifique est un atout qui porte le développement continu de l’apprentissage dans les établissements du réseau.
Des cursus post-bac
58 établissements proposant des formations post-bac
Ces lycées accueillent plus de 30 000 étudiants, du BTS au Master en passant par les CPGE, des licences professionnelles… S’y ajoutent les étudiants de l’Institut Catholique de Paris et ceux des écoles d’ingénieurs, de commerce… du réseau.
Écoles et collèges
Un réseau dense de plus de 450 communautés éducatives
Plus de 200 000 enfants sont scolarisés en écoles et collèges dans notre réseau. Un chiffre en progression constante chaque année, qui témoigne de la dynamique démographique de la Région et du choix des parents.
Former et recruter des enseignants
Enseignant : un métier d’avenir
En Ile-de-France, l’ISFEC-AFAREC Ile-de-France, l’ISFEC LaSalle-Mounier et l’ISP – Faculté d’éducation (ICP), sont les acteurs de la formation initiale et continue des enseignants et aussi de l’ensemble des personnels des établissements.
UN ACTEUR ÉDUCATIF MAJEUR
En Ile-de-France, les établissements de l’enseignement catholique, associés à l’Etat par contrat, sont des partenaires des collectivités franciliennes, dont le Conseil régional : ils apportent une réponse porteuse d’espérance pour l’avenir des jeunes à la mise en œuvre de leurs compétences en matière d’éducation et de formation.
Cette mission est éclairée par le sens chrétien de la personne et de la communauté sociale.
Des établissements singuliers
L’enseignement agricole francilien
Dans un espace régional d’une grande diversité où les zones agricoles, rurales et péri-urbaines sont des composantes à part entière de l’aménagement et de la valorisation du territoire, les établissements agricoles privés catholiques identifient des défis auxquels ils apportent une réponse spécifique.
Des établissements d’excellence pour les jeunes franciliens
Les CFA liés à l’enseignement catholique
Forts de leurs savoir-faire, de leur habitude à travailler en réseau et des résultats qu’ils obtiennent déjà, les CFA du réseau de l’enseignement catholique et les établissements qui leur sont associés contribuent directement au développement de l’apprentissage en Ile-de-France et apportent un éclairage spécifique à la situation actuelle de l’apprentissage dans la région.
Au service de la réussite éducative
Les lycées généraux et technologiques privés catholiques associés à l’Etat par contrat
Les lycées généraux et technologiques de l’enseignement catholique apportent une réponse spécifique aux défis que doit relever l’enseignement secondaire francilien, dans le cadre de l’association au service public d’éducation et en s’appuyant sur leur projet propre.
Acteur de l’insertion des jeunes
La voie professionnelle scolaire dans l’enseignement catholique en Ile-de-France
Les filières professionnelles sont porteuses pour les jeunes, malgré un manque relatif d’attractivité. Les formations professionnelles proposées par les établissements de l’enseignement catholique d’Ile-de-France sont issues d’une longue histoire et d’une préoccupation tout aussi ancienne en termes d’insertions professionnelle et sociale, en lien avec les besoins du bassin d’emploi.
L’enseignement supérieur catholique
Source d’innovations pour les jeunes et pour la Région
Les enjeux à relever sont nombreux :
La formation des personnels et enseignants
Vers une politique régionale de formation
La formation professionnelle et spirituelle de tous les membres des communautés éducatives est au cœur du projet de l’Enseignement catholique. Cet enjeu culturel et spirituel majeur justifie de considérer la formation comme un investissement. Elle concerne directement les compétences professionnelles des métiers de l’Enseignement catholique parce que la question du sens est au cœur du dispositif et qu’elle doit inspirer et animer toute l’activité professionnelle.