Aujourd’hui, l’accès à un emploi est généralement abordé sous l’angle de la formation du candidat, de ses compétences et de leur adaptation au poste visé, dans une perspective « adéquationniste » donc. Une étude, de France stratégie strategie.gouv.fr, s’intéresse aux modalités de recrutement des entreprises. Peu de travaux ont encore exploré cette voie. De fait, depuis une vingtaine d’années, les politiques en faveur de la formation professionnelle se sont multipliées. Elles sont en effet censées réduire les difficultés de recrutement liées à l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail.

Le constat fait par France stratégie entrouvre la porte à une autre interprétation des difficultés de recrutement : « Avec d’importantes variations selon les métiers, les secteurs ou les territoires, ces entreprises tendent à privilégier l’expérience et la motivation comme indicateur de la capacité des candidats à satisfaire aux exigences d’un poste. Dès lors, les difficultés de recrutement ou les pénuries invoquées changent de visage : elles pourraient refléter non pas une inadéquation entre compétences détenues et compétences attendues mais plutôt les propres difficultés des employeurs à identifier la capacité des candidats ». On comprend que « cette approche, complémentaire de la première, appelle la mise en œuvre de politiques de formation différenciées, selon les secteurs ou les profils ».

Pour les auteurs, « promouvoir une telle démarche suppose que les acteurs institutionnels – les Régions, l’État, Pôle emploi, les partenaires sociaux – sortent d’une logique « adéquationniste » axée sur le « tout formation » ». Cela suppose aussi que les entreprises réfléchissent à leurs propres compétences en termes de recrutement.  -> L’article.