Dans le cadre d’une réflexion pilote sur la vie et la pastorale étudiantes dans l’Enseignement catholique d’Île-de-France, nous avons testé un questionnaire auprès d’étudiants de 3 établissements : Le Rebours (75), Saint-Laurent (77) et Notre Dame du Grandchamp (78). 82 étudiants ont répondu sur leurs attentes, leurs perceptions de la vie étudiante, leurs engagements…
Forts de ce test, nous allons ajuster et réviser le questionnaire pour le proposer à l’ensemble des étudiants des lycées catholiques d’Île-de-France, soit près de 14 000 réponses potentielles ! L’objectif est de mieux connaître les jeunes et leurs attentes, de pouvoir ensuite y répondre. Le test montre aussi que le sujet permet de créer une base de dialogue dans les établissements entre étudiants, enseignants, cadres éducatifs pour accompagner au mieux leur croissance personnelle et leur engagement dans la vie.
Apparaît de façon très marquante dans les réponses la vision extrêmement positive que les jeunes ont de leurs enseignants, de leur établissement, de la qualité de l’accompagnement qu’ils reçoivent.
D’où viennent-ils ?
60% étaient dans l’Enseignement Catholique en Terminale.
25% étaient en terminale dans le même établissement que là où ils sont étudiants, donc 75% viennent d’un autre établissement.
68% sont en voie scolaire.
Focus : “stage d’intégration”
90% ont vécu une ou des journées d’intégration.
85% pensent qu’une intégration idéale se passe sur deux jours à l’extérieur de l’établissement, et 50% souhaitent y voir leurs professeurs.
50% des étudiants seraient prêt à s’investir dans leur BDE
Verbatim : ce qu’ils ont le plus apprécié pendant l’intégration
“Le partage avec les deuxièmes années”
“Visite des anciens étudiants de la même filière”
“C’est se rapprocher des autres élèves, former un vrai groupe soudé et partager de bons moments ensemble hors des cours habituels.”
“Partager des bons moments avec nos professeurs, apprendre plus à les connaître pour ensuite en cours être à l’aise et aussi apprendre à connaître les autres étudiants pour pouvoir échanger sur la même formation”
“En apprendre toujours plus sur l’établissement, et sur notre avenir.”
Les forces de leur établissement
“Les professeurs sont très investis dans notre vie scolaire.”
“Bons professeurs, nous somme autonome mais à la fois suivi si on en a besoin.”
“Le professionnalisme et l’expérience des professeurs, le suivi des étudiants.”
“Sa convivialité, ses résultats, et son équipe pédagogique active.”
“La proximité avec les professeurs, les activités de pastorale proposées et les liens entre étudiants et entre étudiants/profs.”
“Des étudiants très soudés et une ambiance géniale.”
“Beaucoup de liberté pour les étudiants.”
Ce qu’ils font en parallèle de leurs études
65% font du sport
35% s’occupent de leurs frères et sœurs
25% ont un job étudiant
42% citent « Dieu existe, et il veille sur moi » comme la plus proche de leur croyance parmi les affirmations suivantes
« Peut-être que Dieu existe, mais ça ne m’intéresse pas »
« Dieu? Quelle drôle d’idée! »
« Dieu existe, mais il ne s’occupe pas des hommes »
« Dieu n’existe pas, et on n’a pas à parler de Dieu à l’école »
« Dieu existe, et il veille sur moi »
« Dieu? J’aime bien m’interroger sur le sujet »
« Dieu et moi, c’est compliqué! ».