Convaincu que l’apprentissage apporte une réponse éducative, sociale et pédagogique à des besoins de jeunes et à ceux des entreprises dans un monde du travail en mutation, l’enseignement catholique en Ile-de-France s’est, de longue date, engagé dans cette voie.
Cette ambition présente plusieurs originalités. Elles s’incarnent dans un réseau de 3 CFA (AFIPE, CERFAL et Stephenson) et 40 UFA formant plus de 5 000 apprentis ce qui en fait un des principaux réseaux franciliens en termes d’effectifs, de couverture du territoire, de variété des diplômes préparés, de métiers et de secteurs professionnels couverts.
Chaque acteur du réseau s’engage avec plusieurs convictions et ambitions :
- ouverture à tous dans le respect des consciences et selon le projet pédagogique propre à chaque établissement, ouverture favorisée par la gratuité de cette voie de formation
- approche globale de la personne et de sa formation
- accueil d’alternants en situation de handicap
- l’apprentissage comme filière d’excellence
- l’apprentissage comme mode de professionnalisation, en prise avec les besoins des entreprises
- suivi personnel de chaque jeune, à travers des relations étroites avec lui, le centre de formation et l’entreprise qui l’accueille
- organisation en réseau source d’innovations pédagogiques, informatives…
- capacité à proposer des parcours mixtes et sécurisés, en s’appuyant sur les établissements privés associés à l’Etat par contrat qui disposent d’une UFA.
Pour en savoir plus, regarder notre vidéo :